Un mémoire au service de la conservation
Déployer une grille de camera-pièges sur près de 9000 hectares à travers la savane arborée pour caractériser la communauté des mammifères. C’est la mission de Marine Lemmens, étudiante en Master Forêt en mémoire de fin d’étude au cœur du parc National du Niokolo Koba, au Sénégal.
Accueillie et soutenue financièrement par le Niokolodge, une structure privée qui organise du tourisme de vision, son mémoire doit permettre d’améliorer l’offre touristique, en révélant des espèces discrètes, comme le mystérieux ratel ou la furtive hyène tachetée. Et si la soirée permet de goûter au confort du lodge, la journée est plus physique : marcher par 40 degrés à l’ombre pour attacher aux arbres les caméras, en évitant prudemment les lions qui sommeillent peut-être sous les arbustes.
Encadré par le Pr Vermeulen Cédric, le mémoire doit également permettre de caractériser la richesse spécifique et l’abondance des dizaines d’espèces d’antilopes, primates et rongeurs concernés. Un mémoire qui doit compléter le dispositif mis en place par la cellule du suivi écologique de la Direction des Parcs Nationaux et qui s’ancre donc dans les efforts de conservation de ce riche patrimoine sénégalais, reconnu par l’Unesco à travers son programme Man and Biosphère.
Pour en savoir plus :
Le programme Man and Biosphère : https://fr.unesco.org/mab
