Formation

Détection des maladies des plantes : une semaine de formation autour de la bioinformatique



imgActu
©️ Gembloux Agro-Bio Tech

Du 12 au 16 mai 2025, le laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine, encadré par le Pr. Sébastien Massart, proposait une semaine de formation autour des analyses bioinformatiques pour la détection des agents pathogènes. Vingt scientifiques, provenant de toute l’Europe, ont participé à cette semaine de formation qui répond aux besoins de connaissance des nouvelles technologies dans ce domaine.

Organisé pour la première fois en 2017, ce projet de formation est basé sur une collaboration entre l’EPPO (European and Mediterranean Plant Protection Organization) et le laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine.

D’abord destinée aux chercheurs universitaires, l’édition 2025 visait également les diagnosticiens.

« L’EPPO avait sondé tous ses laboratoires membres par rapport à des besoin de formation dans ces technologies et un très grand besoin est apparu. Nous avons donc lancé l’initiative avec l’EPPO qui a facilité la diffusion de l’information par son réseau de contact », explique ainsi le Pr. Sébastien Massart.

Comprendre, détecter, interpréter

En effet, cette semaine de formation répond à un besoin de formation dans l’utilisation des technologies de séquençage à haut débit de génomes pour le diagnostic de maladies des plantes. Celles-ci ont été utilisées largement pour le SARS-Cov-2 durant la pandémie, et sont utilisées depuis longtemps en recherche pour détecter les maladies des plantes. L’équipe du Pr. Sébastien Massart a d’ailleurs toujours été à la pointe de ces technologies et de leur diffusion dans le domaine de la phytopathologie. Quant aux laboratoires de diagnostic, ceux-ci envisagent maintenant d’utiliser ces technologies.

« Ces nouvelles technologies demandent des compétences bioinformatiques que la plupart des scientifiques (biologistes et phytopathologistes) n’ont pas. Cette formation vise donc à donner les connaissances et compétences pour que les participants puissent implémenter ces nouvelles technologies de manière fiable dans leur laboratoire. »

Formés par Lavena Van Cranenbroeck, Serkan Onder, Olivier Parisis (GxABT-ULiege) et François Maclot (INRAE), cette semaine de formation a aussi été l’occasion pour les participants de découvrir un peu de culture culinaire belge... et les trésors de l’abbaye de Gembloux !

Publié le

Partagez cette news

cookieImage